La Sophrologie
La sophrologie est une science pratique, une méthode d’entraînement du corps et de l’esprit pour développer la confiance en soi, l’estime de soi et l’apaisement.
Elle a été fondée par le professeur Alfonso Caycédo en 1960 (neuropsychiatre colombien) qui s’est inspiré notamment de multiples pratiques orientales (zen, yoga, bouddhisme, méditation...).
De nos jours, elle est largement pratiquée et accessible à tous. Elle s’adapte à chacun en fonction de ses attentes et besoins, dans les domaines de la santé, éducatif, sportif, développement personnel
Les techniques sont simples et facilement utilisables au quotidien.
Elles se pratiquent en conscience, assis et/ou debout, en tenue habituelle.
​
Elles reposent notamment sur :
La respiration
Connaître et interagir avec notre respiration permet de réguler la fréquence cardiaque, la tension artérielle, les tensions musculaires, la digestion…Ces effets bénéfiques physiques se répercutent positivement sur notre mental : le flot de nos pensées diminue et s’ancre dans le moment présent.
La relaxation dynamique
Avec des mouvements simples, nous détendons et évacuons nos tensions physiques et mentales, notre concentration se focalise sur des sensations agréables et nous favorisons le relâchement du corps et de l’esprit. Un équilibre intérieur s’installe. Nous retrouvons de l'energie, de l'envie à agir.
La visualisation positive
Notre mental est capable de penser, de se projeter dans le futur et de se remémorer un souvenir. Visualiser positivement un moment, procure des sensations corporelles agréables. Notre corps ne faisant pas de différence entre ce qui est réellement vécu et ce qui est imaginé, nous pourrons aborder un évènement anxiogène avec plus de sérénité.
Découvrez
la psychologie positive
Mon accompagnement ne se substitue pas au traitement médical et/ou suivi psychologique, il est un précieux complément.